Ramassage

La récupération de matériel

Les communautés vivent principalement de la récupération. Notre but est donc de donner une deuxième vie à tout objet qui s’y prête. Nous collectons gratuitement à domicile tout ce que l’on peut trouver dans un ménage, en bon état et utilisable par d’autres personnes. Nous débarrassons aussi entièrement des maisons et des appartements. Ne jetez plus ce qui peut être revendu par solidarité !

Non merci !

Nous sommes parfois obligés de refuser le matériel que vous nous offrez. Certains objets, en fin de vie, voire démodés, sont en effet une charge pour la communauté. Irréparables ou en mauvais état, ils sont impossibles à revendre. Ils représentent chaque année des dizaines de tonnes de déchets. La mise en déchetterie a un coût, un coût qui réduit nos actions de solidarité.

Un fonctionnement « vert » et solidaire

Ramasser et recycler sont les activités fondatrices de notre communauté. Nos deux camions font le tour du canton pour récupérer ce que vous avez en trop et qui peut encore servir. Les objets récoltés sont alors triés et réparés si possible. Tout ce qui n’est pas réutilisable est démonté et recyclé. Ne sont vendus que les biens de qualité qui vous permettent de vous équiper au meilleur prix tout en participant à notre action.

Comment procéder pour un don de matériel

Vous pouvez nous déposer le matériel que vous souhaitez nous donner directement à la communauté (adresse et plan d’accès à la page « Contact »), ou aux différents points de collecte en déchetterie (voir paragraphe suivant).
Si vous n’avez pas la possibilité de nous apporter ce matériel, nous pouvons venir le récupérer chez vous. Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous contacter (idéalement 4 semaines avant pour un simple ramassage, 6 à 8 semaines avant pour un débarras complet d’appartement ou de maison) par l’un des moyens suivants :

• par e-mail à l’adresse emmaus.cdf@gmail.com, avec si possible des photos du matériel que vous souhaitez donner,
  • par téléphone au 032 968 42 02 durant les horaires d’ouverture du bureau,
  • par le biais du formulaire de contact ICI.

Récupération de matériel en déchetterie

Nos équipes sont également présentes régulièrement dans plusieurs déchetteries du canton de Neuchâtel afin d’y récupérer du matériel. Vous pouvez ainsi nous retrouver à notre stand :

• à la déchetterie de la Croix, à Cortaillod, le jeudi de 13h30 à 18h et le dernier samedi du mois de 8h30 à 12h,
  • à la déchetterie des Plaines-Roches, à Neuchâtel, le lundi de 13h30 à 17h30,
  • à la déchetterie du Crêt-du-Locle, à la Chaux-de-Fonds, le mardi de 13h30 à 17h30.

Merci pour vos dons !