Emmaüs est aussi un lieu d’activités s’articulant autour des métiers de la récupération. Ceux-ci ont pour buts la valorisation, la vente et la réutilisation d’objets, permettant à la communauté de fonctionner sans subvention et à chaque compagnon d’être reconnu en tant qu’acteur au quotidien.
Emmaüs La Chaux-de-Fonds est un foyer composé d’une vingtaine de compagnons – résidents ou journaliers –, d’une trentaine de bénévoles, d’animateurs et de civilistes qui oeuvrent de concert pour faire perdurer ce havre de solidarité.
Le but premier poursuivi par la communauté Emmaüs est l’accueil de personnes défavorisées, « cabossées de la vie », souvent seules et sans ressources. La plupart ont traversé des moments difficiles, tant sur les plans physique et psychique, que social et professionnel. Pour beaucoup, la communauté représente la famille qu’ils n’ont plus ou qu’ils n’ont jamais eue. La majorité des personnes accueillies n’ont plus rien et parfois plus aucune estime d’eux-mêmes. En effet, ces hommes arrivent fréquemment ici avec comme seul compagnon leur sac et un passé qui frôle l’insupportable.
Notre priorité est donc que ces personnes retrouvent un sens à leur vie et une dignité, en s’assumant et sans assistance. Si elles le veulent, elles apprennent à leur tour à partager avec plus démunis qu’elles. Telle est la principale vocation de l’ensemble des communautés Emmaüs. Au nombre de 320 dans le monde, elles sont l’élément moteur du « mouvement Emmaüs solidarité » fondé par l’abbé Pierre en 1949.