Fondée en 1987, l’Association des chiffonniers d’Emmaüs de la Chaux-de-Fonds est une association laïque de solidarité, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle se base sur les valeurs telles que définies par l’Abbé Pierre, notamment l’accueil, l’entre-aide et le respect. Elle ne reçoit aucune subvention et ne fonctionne que grâce au produit des ventes de nos magasins et donc aux dons d’articles de seconde main que le public nous offre.

Notre mission

• Accueillir et guider les compagnons et les personnes en intégration socio-professionnelle
  • Diminuer le gaspillage en revalorisant ce qui peut l’être
  • Proposer à la population des articles de seconde main à bas prix
  • Soutenir d’autres communautés Emmaüs, notamment la communauté de Satu Mare en Roumanie très impliquée dans le soutien des enfants des rues.

Les compagnons

Notre communauté accueille 18 personnes en difficulté socio-économique, appelés «Compagnons d’Emmaüs». Logés, nourris et encadrés, ils sont occupés dans les différents ateliers de notre communauté. Des personnes en intégration socio-professionnelles, envoyées par différents services de l’état, participent aussi aux activités de nos ateliers. Nous leur offrons un cadre proche des réalités professionnelles, les encadrons et les soutenons en vue d’une réinsertion. Enfin, de nombreux bénévoles contribuent également au fonctionnement de notre institution.

Le recyclage

Notre association offre au public une plateforme d’économie circulaire, permettant à chacun d’apporter des articles encore utilisables. Ces articles sont triés, testés, nettoyés, évalués avant d’être proposés à la vente dans nos magasins. Le produit de nos ventes assure le fonctionnement et le développement de notre association.

Les salariés

Une équipe de salariés assure l’écoute, le soutien et l’encadrement des compagnons tout en maintenant la bonne marche des ateliers et des magasins.

Les bénévoles

Plusieurs dizaines de bénévoles soutiennent et épaulent les compagnons et les collaborateurs dans les activités de notre association, offrant leur temps et leurs compétences. Ils jouent ainsi un rôle clé dans la bonne marche de notre association et dans la diversité des soutiens offerts aux compagnons.

3 structures

Outre notre communauté de la Joux-Perret à la Chaux-de-Fonds, ouverte en 1993, nous proposons au public une boutique de textiles à la rue Daniel-Jeanrichard à la Chaux-de-Fonds et un magasin au centre de Cressier.