La communauté Emmaüs de la Chaux-de-Fonds a développé des liens et une collaboration avec la communauté de Satu Mare en Roumanie qui s’occupe essentiellement d’enfants des rues et d’orphelins. Chaque mois, un camion transporte des articles de seconde main de la Chaux-de-Fonds à Satu Mare où ils sont mis en valeur et vendus, dégageant ainsi des moyens financiers pour leurs projets d’intégration. Par ailleurs, nous accueillons à tour de rôle un ou deux jeunes Roumains chez nous. Ils acquièrent ainsi de nouvelles expériences humaines et professionnelles. De plus, des économies sur leur pécule leur permettent de financer, une fois de retour chez eux, un projet particulier comme une formation professionnelle ou un cours d’alphabétisation.
Nous avons également développé ensemble la fabrication d’articles à partir de textiles de récupération. Une de nos collaboratrices de la Chaux-de-Fonds forte d’une longue expérience dans la couture et la production d’accessoires à partir de matériaux recyclés, a formé des couturiers roumains (notamment des handicapés). Disposant d’un travail rémunéré, ceux-ci fabriquent des objets comme celui-ci dans les ateliers de Satu Mare.
STRÁIŢĂ signifie petit sac en roumain. Ce nom à été choisi par l’équipe des jeunes couturiers.
En achetant un article STRÁIŢĂ, vous soutenez de jeunes Roumains dans leur apprentissage et dans leur emploi à l’atelier Emmaüs de Satu Mare en Roumanie.
Forts de ces expériences et associés à des économies générées, ils peuvent financer des projets significatifs, tels que des formations professionnelles ou des cours d’alphabétisation.
Ces articles en tissus ont étés créés avec soin à partir de vêtements destinés aux déchets.
Chaque pièce raconte une histoire de renouveau, transformant des textiles oubliés en œuvres d’art fonctionnelles. Chaque couture est une déclaration de durabilité et de créativité.
Vous pouvez les acheter dans nos 3 magasins du canton de Neuchâtel et sur notre boutique en ligne.
Les communautés de la Chaux-de-Fonds et de Satu Mare vous remercient de soutenir ce projet.
Visitez le site d’Emmaüs Satu Mare.
Comments are closed.